Bonjour M. Danjou, vous allez dévoiler d’ici peu votre nouvelle recette de Couronnes à l’Abricot Rouge du Roussillon au grand public. Afin de satisfaire les papilles des plus gourmands, il est essentiel de connaître les grands secrets de ce nouveau délice en provenance du Sud de la France.
Quelle a été votre inspiration pour la recette de vos Couronnes aux abricots ?
Nous avons un produit phare à la Confiserie du Tech qui est la Rousquille, ce fameux biscuit en forme de couronnes recouvert d’une meringue finement parfumée à l’anis et au citron. Nous voulions de ce fait chercher à consolider cette notion de biscuit catalan en déclinant des recettes autour de cette forme de couronnes. Il nous fallait alors trouver un élément de différenciation qui soit lié à l’origine des matières premières. Nous tenions particulièrement à ce qu’elles proviennent de notre belle région tout comme la farine et les œufs que nous utilisons dans nos recettes. L’abricot rouge du Roussillon connaît depuis ces dernières années un véritable essor et nous avons voulu donner toute la gloriole à cette fabuleuse matière première en l’intégrant dans notre gourmandise. La notion de terroir et d’appellation d’origine protégée sont toutes deux alors bien présentes dans nos Couronnes aux abricots.
Pourquoi avoir choisi comme base de biscuits la Couronne plutôt qu’une autre de vos spécialités telle que le Croquant par exemple ?
Nous souhaitions garder cette association Croquant et fruits secs connue de nos fidèles clients. De plus, sa pâte étant beaucoup plus aérée que celle de la couronne, ce fut tout naturellement que nous avons choisi de travailler sur une base de Couronne pour valoriser au maximum les arômes du Roussillon.
D’où proviennent les abricots, nouveaux éléments dans cette recette traditionnelle de Couronnes ?
Les abricots viennent de chez Mr Banyuls à Espira de l’Agly. Ce petit producteur cultive différentes variétés d’abricots dont l’Abricot Rouge du Roussillon qui, en accord avec le transformateur et nos équipes de Recherches et Développement, convenait le mieux pour notre recette. Cette matière première en provenance de notre terroir passe ensuite entre les mains d’une autre société locale emblématique de notre région, l’ESAT de Val de Sournia. Cet ESAT réceptionne les abricots et les transforme en purée pour ensuite se joindre à la fabrication locale du biscuit.
Pourquoi avoir choisi de réaliser un partenariat avec Val de Sournia pour réaliser vos Couronnes à l’Abricot Rouge du Roussillon ?
Ce partenariat s’inscrit dans notre stratégie depuis longtemps mais aussi dans celle de nombreux autres producteurs locaux. Val de Sournia est depuis une quinzaine d’années notre fournisseur numéro 1 de confitures que nous commercialisons dans nos magasins. Ses valeurs de solidarité, son expertise et son savoir-faire sont les raisons principales qui nous ont poussés à solliciter cette société pour transformer avec soin les abricots rouges du Roussillon.
Quelles sont les valeurs d’après vous de la Val Sournia qui vous ont poussé à former ce Duo ?
Val de Sournia est clairement orienté sur le local, une qualité que notre entreprise cherche en priorité à valoriser dans les recettes établies. L’arboriculture est une activité emblématique de notre région liée à notre climatologie et à notre terroir et pourtant ces agriculteurs rencontrent encore aujourd’hui des difficultés dans la valorisation de leurs produits. Si, en leur proposant une autre voie d’écoulement de leurs matières premières, nous pouvons apporter une aide non négligeable à nos arboriculteurs locaux, le lancement de nos nouvelles Couronnes est une fabuleuse opportunité.
Donnez-nous 3 grandes qualités de ce nouveau produit qui laisseraient les consommateurs succomber à la gourmandise ?
La Couronne aux Abricots Rouges du Roussillon est un produit savoureux gorgé de soleil où nous sentons pleinement les saveurs de cet abricot. Lorsque l’on déguste ce biscuit, tous les plus beaux paysages du Roussillon défilent dans notre esprit et les grillons chantent dans nos oreilles. Sa pâte croustillante facile à déguster et ses subtiles saveurs s’associent à merveille à un dessert ou à un vin doux en provenance directe du Sud de la France. Ce produit correspond parfaitement aux valeurs que nous attendions d’une gourmandise catalane et je pense sincèrement que cette nouvelle recette plaira aux locaux tout comme aux touristes qui auront l’opportunité de le déguster cet été.
Auriez-vous un dernier conseil de dégustation pour les plus gourmands ?
Après avoir goûté la Couronne à l’abricot rouge du Roussillon, plongez vos papilles dans une délicieuse Rousquille fondante catalane !
Pouvez-vous finalement nous dévoiler vos perspectives de développement ?
L’objectif est tout d’abord de faire connaître au plus grand nombre et dès cet été cette nouvelle production par une action de déploiement de la gamme dans tous les magasins et chez nos partenaires locaux avec en plus une importante communication pour mettre en avant le véritable encrage territoriale de ce produit. Je prendrais ensuite mon bâton de pèlerin pour tenter de commercialiser ce produit dans toute la France mais aussi de l’exporter pour permettre à tous de découvrir cette gourmandise catalane.
Je vous remercie, Xavier Danjou, d’avoir répondu à toutes ces questions.